Skip to content

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) published on Aucun commentaire sur Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

LE travail en séance :

Il consistera à rechercher, à partir de vos Situations difficiles vécues au présent, inscrites sur un tableau, vos Pensées et Emotions associées ressenties dans cette situation.

Les stratégies d’évitement de la situation et d’adaptation seront travaillées (exemple : la fuite).

L’ »expert » en TCC, à partir de vos Pensées, si elles sont dysfonctionnelles (exemples : « cette route est trop dangereuse pour moi » ou bien « je suis incapable de conduire dans ces conditions » ou bien « que vont penser les autres de ma conduite  » pour une phobie de la conduite) y retravaillera avec vous pour vous permettre d’aborder très progressivement ces situations à risque, à votre rythme, en apprenant à prendre en compte votre ressenti corporel, indicateur de vos possibilités dans l’instant présent. Petit à petit, les émotions diminueront d’intensité (exemple : ici LA PEUR) jusqu’à une reprise de la conduite sans problème.

Nous pourrons  utiliser des jeux de rôle afin de vous « entraîner » à affronter les situations, choisies par vous, tout en étant votre « professeur » pour vous expliquer le cercle vicieux mis en place qui ne peut que s’aggraver avec les années.

LES INDICATIONS de ces thérapies brèves :

Phobies simples et spécifiques.

Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie, échec des régimes à répétition) développé dans l’article Nutrition Comportementale (association pilate ou méditation pour la conscience corporelle).

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Troubles d’anxiété généralisée (TAG)

Stress post traumatique

Dépressions réactionnelles

Vaginisme et troubles érectiles en relation à une dysfonction de couple.

Anxiété sociale (association théâtre).

Troubles d’affirmation de soi (association théâtre).

Attaques de Panique

Prise en charge de la Douleur (association méditation pleine conscience)

Gestion du stress (association méditation pleine conscience).

EN ASSOCIATION si vous le désirez :
  •  Des cours de HATHA Yoga et de Yoga NIDRA  qui vous permettront d’apprendre à vous centrer sur vous même à l’aide de postures et de l’écoute de votre respiration. (Mme VARESANO)
  • Un travail groupal dirigé en Méditation pleine conscience (Dr Deblangey)
  • Des  stages de théâtre pour travailler en douceur l’Affirmation de soi. (Mme Froment)
LES TCC :

Les Thérapies Comportementales et Cognitives ont vu le jour à partir des Observations et Travaux sur le conditionnement de Pavlov (1902), Seligman (1971), l’apprentissage Social de Bandura (1976) et les thérapies Cognitives de Beck/Ellis (1976).

Depuis 10 ans environ, la partie Cognitive (travail sur les Pensées) et la partie neuro-biologique se développent (Travaux de A.Damasio, professeur de Neurologie).

Réunion des Sciences Cognitives et de l’expérience humaine,  Francisco Varela, directeur de recherche (CREA) de l’école Polytechnique de Paris.

Travaux de Damasio :-« le sentiment même de soi », «  l’erreur de Descartes » poches Odile Jacob n°40,
 « Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions » Odile Jacob science 2003.
Travaux scientifiques de Varela: "l'inscription corporelle de l'esprit" sciences cognitives et expérience humaine; Varela, Thompson et Rosch ed. Seuil 1993.