Skip to content

les séances de Nutrition Comportementale (TCC)

les séances de Nutrition Comportementale (TCC) published on Aucun commentaire sur les séances de Nutrition Comportementale (TCC)
  •                       Étant Médecin Nutritionniste à St Paul,  j’ai prescrit des régimes équilibrés classiques depuis 1991. Voyant leur échec à long terme en pratique dans mon cabinet pendant 15 ans, revoyant les patients qui ont regrossi suite à un régime bien conduit, induisant de ce fait des troubles du comportement alimentaire et différents troubles psycho-émotionnels(cf rapport de l’ANSES de 2010 sur « l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », article du Monde du 14 janvier 2011, n° 20521, p 20), je me suis intéressée aux Thérapies comportementales et cognitives (cf CV) pour les troubles du Comportement Alimentaire ; c’est ce cheminement que je vous propose à ce jour pour en finir avec cette souffrance :

INDICATIONS-OBJECTIFS-ORGANISATION

Leur but est de traiter vos Troubles de Comportement Alimentaire, que ce soit de la boulimie, de l’hyperphagie ; de l’anorexie (avec suivi systémique familial conseillé et psychothérapie associées); un échec des régimes de toute sorte à répétition avec obsession du poids, une orthorexie (sélection des aliments très rigide) en augmentation vous gênant dans votre vie sociale.

Votre poids, conséquence de votre comportement alimentaire, se normalisera vers la fin des séances, et surtout ne sera plus votre obsession!!!!

Vous pouvez choisir leur rythme (conseillé néanmoins tous les 15 jours) en fonction de vos finances et votre disponibilité. Elle dure environ une demi heure. Leur nombre total est d’environ 10 séances pour un adulte, moins pour l’enfant et l’adolescent dont le comportement alimentaire est plus souple (à partir de 10ans car  leur participation est importante).

CONTENU DES SÉANCES

Les premières vous aideront à retrouver votre véritable FAIM physique, et non psychique, d’établir votre échelle de Faim physique, avec vos différents symptômes corporels, avec l’aide de séances de HATHA YOGA et YOGA NIDRA si vous le désirez.

Des ESPACES DE RESPIRATION MEDITATIVE seront également utilisés pour vous y aider.

Durant toutes les séances, un recueil de vos situations à risque de MANGER SANS FAIM, donc de prendre du poids, sera fait pour y travailler ensemble ou avec un « psy » si vous êtes suivi(e).

Les suivantes seront centrées les sensations corporelles de votre satiété, retrouvant petit à petit le goût et le plaisir des aliments, votre culpabilité s’espaçant au fil des séances . Votre attitude alimentaire sera plus consciente, ce qui vous permettra de la changer. Désormais, l’obsession du poids ne sera plus qu’un mauvais souvenir, ayant travaillé sur l’acceptation de vos émotions et de ce que vous étiez.

MANGER QUAND ON A FAIM NE FAIT PAS GROSSIR

le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, www.gros.org , regroupant des cliniciens en rapport avec ce mal être, travaille régulièrement dans une approche bio-psycho-sensorielle, alternative aux divers régimes nocifs.

Si vous avez la curiosité d’aller sur leur site, vous découvrirez le témoignage de divers professionnels et patients dont

    • du Dr Gérard APFELDORFER, psychiatre et président de l’association, Paris.
    • du Dr Jean Philippe  ZERMATI, médecin nutritionniste, Paris.
  • du Dr Bernard WAYSFELD, psychiatre, Paris; ce sont les plus connus car écrivains et fondateurs de l’ association GROS, révoltés des « régimes amincissants qui faisaient regrossir 90°/° des patients dans la 3eme année » (étude de l’ANSES 2010).[co-auteurs de « traiter l’obésité et le surpoids« Ed. Odile Jacob, 2010], et bien d’autres que je pourrais vous conseiller en fonction de l’évolution de notre travail conjoint.

Renoncer aux régimes, c’est s’ouvrir à d’autres approches, plus élaborées, plus respectueuses de la physiologie et de la psychologie des personnes; vous pouvez voir sur leur site  les articles suivants : le mot du rédac’chef et  les thérapies comportementales et cognitives.

A bientôt quand vous serez prêt(e), je vous attends.