Skip to content

La Méditation de pleine conscience

La Méditation de pleine conscience published on Aucun commentaire sur La Méditation de pleine conscience

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français « Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience », est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.Elle est également destinée aux professionnels de santé voulant donner cet outil à leurs patients et désirant se former à cette approche avec des instructeurs certifiés (professionnels de santé eux même).

L’attention ancrée dans l’instant présent permettra de prendre du recul par rapport aux pensées et de réaliser qu’elles ne reflètent en rien la réalité et ne sont qu’une création de l’esprit dépendant de l’état émotionnel dans lequel la personne se trouve. Cette distance d’avec les pensées permettra d’accueillir et de réguler les émotions des personnes souffrant de dépression ou de mal-être récurrent.

Chers (e) futurs (e) Méditants (e)Mesdames CANAL, Psychologue du travail et Psychothérapeute (en cours de formation TCC ET MBCT) et DEBLANGEY Médecin Psychothérapeute TCC et instructrice MBCT vous proposons huit séances d’INITIATION de gestion des émotions par la MEDITATION THERAPEUTIQUE en pleine conscience :
Ce protocole s’appuie sur le MINDFULNESS BASED COGNITIVE THERAPY de SEGAL,WILLIAMS et TEASDALE, docteurs en psychologie, en partenariat avec notre association ATCCOI (Association de Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Océan Indien).

Après la 1ere vague (1960) comportementale des thérapies comportementales et cognitives (TCC), suivie de la vague cognitive (1980), LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE s’inscrit dans la 3eme vague des TCC (2000) ainsi que la thérapie des schémas.

Le protocole MBCT est un outil psychothérapique validé scientifiquement par des études cliniques et des données de neuro-imagerie mettant en évidence la plasticité cérébrale des méditants et leur dynamique fonctionnelle cérébrale. Ce protocole est mis uniquement en application par des professionnels de santé formés comme INSTRUCTEURS MBCT.Ces techniques visent à nous rendre plus attentifs à l’instant présent, à la fois au niveau des pensées, des émotions et du ressenti corporel. Les prises de conscience en découlant permettront de modifier notre regard sur nous et le monde environnant, pour une possible mise en acte.

LES INDICATIONS MEDICALES (recherches du Dr Jon KABAT-ZINN) de ce travail thérapeutique sont les suivantes :

  • Prévention de la rechute dépressive
  • Troubles anxieux et phobiques
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Addictions (jeu, alcool, produits psycho-actifs, sexe, cyber addictions…..)
  • Troubles du contrôle des impulsions
  • Effondrement professionnel….

Les séances seront espacées de 8 à 15 jours. Le tarif est de 100€ par séance groupale de 2 heures
animées par les deux instructrices ; la journée de pleine conscience étant comprise dans le tarif.

Elles seront dispensées les vendredis de 17h30 à 19h30 ou les samedis de 10h à 12h. Votre engagement à toutes les séances est requis pour la bonne continuité du protocole.

Les 8 chèques seront encaissés la semaine précédant chaque séance.Les confrères désirant devenir instructeurs MBCT doivent passer par cette initiation en prérequis, néanmoins l’inscription à cette initiation ne vous engage pas à devenir instructeur.L’inclusion au groupe est soumise à un entretien préalable avec l’une des instructrices.

Merci de nous contacter pour cet entretien et inscription par sms .

Bien à vous.

Dr Joëlle DEBLANGEY 0692 460789

Sandrine CANAL 0692 429740

mbct-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.