Skip to content

La séance de Gestalt-thérapie

La séance de Gestalt-thérapie published on Aucun commentaire sur La séance de Gestalt-thérapie

www.gestalt-ifgt.com

La séance de GESTALT THERAPIE :

Découvrir ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin, c’est quelque chose d’essentiel pour la survie, pour la vie et pour un développement harmonieux, satisfaisant et plein.

Le terme Gestalt vient d’un verbe allemand gestalten qui correspond à l’idée de « mettre en forme, donner une structure ». Gestalt-Thérapie signifie donc la thérapie des formes que chacun donne à son existence, à ses contacts, à ses relations, à ses actes.

  •                              Dans le huit clos de notre entretien, vous ne serez pas seul(e) à avancer vers le changement. Nous élaborerons ensemble plusieurs hypothèses, mettant en forme grâce à mon aide et mon ressenti en votre présence les différentes pensées, émotions, besoins, senti, sensations corporelles, intuitions qui traverseront le champ de la séance (tout l’environnement sera concerné).Le travail se fait en co-construction (être-avec) : nous sommes deux à travailler en relation.

Ce qui sera vécu et travaillé dans le présent  de la séance, en confiance, pourra être « remis », spontanément, petit à petit, dans votre quotidien, plus adapté à la réalité de votre environnement, dans la nouveauté de celui ou celle que vous deviendrez.

L’adaptabilité, la saine agressivité et la créativité seront travaillées afin de vous permettre une plus grande fluidité dans vos relations.

  •                                Ainsi, l’ambition de la Gestalt sera de vous aider à mieux vous comprendre, à mieux appréhender votre relation aux autres (dans votre couple, famille, social et travail) , puis à évoluer en vous ajustant à votre environnement, sans cesse en mouvement dans le contact avec l’altérité (l’Autre), dans une confiance retrouvée en votre créativité à chaque instant.

-1951 , « Gestalt-thérapie », Ouvrage de fondation, Perls, Hefferline et Goodman, (référence théorico clinique)« le grand livre de la Gestalt thérapie » collectif animé par C, G Masquelier, Editions Eyrolles, Mars 2012.(plus abordable).

– « Emotions, sentiments et besoins, une approche humaniste », Myriam Munoz Polit, Editions l’Exprimerie, 2011.

Les outils et les expérimentations :

Les outils sollicités seront la parole, l’émotion, le corps (les différents sens), le rêve par le biais d’expérimentations :

  1. Regarder la manière dont l’expérience passée conditionne l’expérience actuelle : 

Ce passé revécu dans la séance sera remis dans le présent de façon à correspondre à vos besoins actuels.

2. Valoriser l’importance et la nouveauté de l’expérience actuelle : Utilisation de diverses expérimentations sous forme de jeux, exercices, supports d’expression (art thérapie), mises en scène, psychodrames et la fameuse « chaise vide » qui favoriseront l’amplification émotionnelle et l’actualisation des problématiques.

L’accent est mis sur le présent, et sa nouveauté qui survient….dans

l’ interaction de notre séance.

3. Inscrire l’expérience thérapeutique actuelle dans une perspective de CHAMP, dans la pratique du quotidien:

 Le champ est constitué de tout ce qui est pertinent pour un sujet à un moment donné, ce qui affecte son expérience à un moment donné de vie.

Cela nous permet d’élargir la notion de conscience (ou/et d’inconscient) en y ajoutant le champ de l’expérience.

Donc utilisation des 3 postures différentes, selon « la paire de lunettes » mise par le thérapeute. A noter qu’elles peuvent être utilisées dans la même séance selon l’indication requise.

La pratique :

Travail individuel.

 Travail de groupe :

  • Affirmation de soi avec association théâtre (cf onglet théâtre).
  • Méditation/pleine conscience guidée .
  • Comportement alimentaire.

 Ses indications :

Mal-être général, problèmes de couple (emprise ou autre), problèmes sexuels, troubles du comportement alimentaire, névroses phobiques, obsessionnelles, troubles anxieux généralisés, attaques de panique, dépression réactionnelle ou chronique, stress post traumatique, syndromes maniaco-dépressifs ou bipolaires……….

Tarifs des séances :

72€ les 55 mn de séance avec une feuille de soins qui permettra éventuellement une partie de prise en charge selon votre mutuelle (médecin secteur 3 déconventionnée).

Appartenant à une association de gestion agréée, tout paiement par chèque est accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.