Skip to content

Les Entretiens de Sexologie

Les Entretiens de Sexologie published on Aucun commentaire sur Les Entretiens de Sexologie

La sexologie c’est quoi ?

La sexologie est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.

Aujourd’hui elle est enseignée dans les universités sous forme d’études complémentaires s’adressant à des personnels de santé diplômés : les médecins obtiennent le titre universitaire de SEXOLOGUE CLINICIEN, les autres personnels soignants non médecins celui de SEXOTHERAPEUTE.

Tous doivent se soumettre à des supervisions de leurs pratiques afin d’en garantir l’éthique nécessaire au bon déroulement de la prise en charge thérapeutique.

Un sexologue ça sert à quoi ?

Le sexologue peut intervenir chaque fois que l’on ne se trouve pas bien dans sa sexualité, quand elle nous pose des problèmes. Comme on connaît la santé mentale et ses problèmes et bien il existe une santé sexuelle qui peut avoir des manques. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné en 1976 une définition de la santé humaine qui inclut la santé physique, la santé mentale et la santé sexuelle. Si on rencontre un problème dans l’un de ces trois domaines, la qualité de vie en est affectée. Et comme le médecin intervient pour agir sur une santé physique défaillante, comme un psychiatre ou un psychologue interviennent pour soigner une santé psychique altérée, le sexologue intervient dans le domaine de la santé sexuelle en cas de souffrance.

Association SEXO974

Une association de sexologues diplômés d’université a été créée en 2017 pour regrouper les praticiens. Elle s’est donné comme mission d’organiser des groupes d’études, de poursuivre la formation des thérapeutes qui le désirent dans divers domaines thérapeutiques pour toujours améliorer les pratiques et mettre en commun les connaissances.

Cette association participe à des actions d’éducation sexuelle et s’associe à des actions mises en oeuvre par les réseaux de soins. Un site web est en création, ainsi qu’un annuaire des praticiens diplômés des universités. Son ouverture au public permettra de délivrer une information juste scientifique et prouvée, hors des croyances et vérités-supposées sources de bien des difficultés, car ce sont souvent les croyances fausses, les idées préconçues qui sont à l’origine de tabous et de difficultés à assumer une sexualité épanouie. D’autant que le sexe est souvent aujourd’hui le champ de l’industrie pornographique qui véhicule le non respect de l’humain ou du puritanisme qui montre la sexualité non comme une activité humaine épanouissante et une source de bonheur mais plutôt comme une source potentielle de maladie et de violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.