THERAPIES FAMILIALES ET THERAPIES CONJUGALES SYSTEMIQUES
Elargir les possibles
« Nous tenons de nos familles aussi bien les idées dont nous vivons que les maladies dont nous mourrons » Marcel Proust (1871–1922)
La thérapie familiale tente essentiellement à vous proposer du choix. Elle vous propose d’autres éléments de lecture. Elle autorise à définir vous-même les changements nécessaires à votre mieux être.
La thérapie familiale favorise l’instauration d’un contexte de communication multiple où, de façon ouverte, nous aurons ensemble un rôle actif.
L’objectif affirmé est la co-construction d’une synergie au service de la prise de conscience de chacun par l’accès aux changements.
Interactive et dynamique
« On ne peut pas ne pas communiquer » Paul Watzlawick (1921-2007).
Si nous sommes des spécialistes de la famille et du couple, vous êtes les spécialistes de votre famille ou de votre couple.
Lors des entretiens, nous chercherons ensemble ce qui peut favoriser de nouveaux équilibres relationnels.
Ce qui définira vraiment le cadre de travail instauré par les thérapeutes, c’est la prise en compte conjointe de vos réalités, de vos besoins et de ceux de votre famille.
Dispositif qui permet aux deux thérapeutes de ne pas avoir le même point de vue.
Il peut s’agir de conflits, de violences, de séparation, de recomposition familiale, d’échec scolaire, de délits, de tentative de suicide, d’alcoolisme et autre forme d’addictions, de troubles du comportement, etc…
Nous croyons à la compétence des familles, de votre famille, de votre couple mais également :
« Qu’il n’existe rien de constant si ce n’est le changement… »
Nous vous rencontrerons une fois par mois.